Préserver et aménager
Ecoquartier des Cadenades
L’EcoQuartier des Cadenades est une opération d’aménagement durable exemplaire.
Il contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux
de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins.
de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins.
Les racines du projet
Devant la multiplication des projets urbains se réclamant du terme d’écoquartier, l’État a initié en 2008 une démarche nationale permettant de distinguer les opérations d’aménagement durables exemplaires.
Celle-ci s’est concrétisée fin 2012 avec la création d’un label national écoquartier par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Source :
Un label pour DPVa
DPVa a signé en 2022, une charte nationale EcoQuartier qui l’engage dans une démarche de conception de quartiers qui répondent à 20 engagements de développement durable.
La démarche de labellisation s’étale sur 5 à 8 ans maximum selon les étapes des projets urbains.
Afin de réussir cet éco-quartier exemplaire, la construction du projet se fera avec l’ensemble des acteurs du territoire :
- les partenaires institutionnels tels que la Région
- l’Établissement Public Foncier l’Ademe
- le Conseil Général mais aussi le grand public (associations, riverains, habitants…)
Les Muyois sont étroitement associés au projet via une démarche de concertation publique ambitieuse qui a commencé le premier trimestre 2013 par une réunion publique d’information, suivie, par une visite sur le site et des ateliers de concertation ouverts à tous les volontaires.
Au programme, échanges avec les experts et propositions collectives avec pour seul objectif un projet d’aménagement concerté et donc durable.