Plan Climat Air Energie 2024 – 2030
La Dracénie est aux avants postes du dérèglement climatique. Sécheresse, inondation, vagues de chaleur font désormais partie de notre quotidien.
Au travers de son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), DPVa accélère la prise en compte du changement climatique dans l’ensemble de ses politiques publiques et mobilise les acteurs du territoire pour engager les transitions nécessaires à notre territoire.
Le PCAET est l’outil de mobilisation et d’action des services publics, des entreprises et des citoyens pour apporter une réponse collective aux changements qui vont nous impacter et nous impactent déjà.
Le Plan Climat Air Energie, c’est quoi ?
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil à la fois stratégique et opérationnel qui vise localement à :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire
- adapter le territoire face au changement climatique
- promouvoir la sobriété énergétique
- améliorer la qualité de l’air
- développer les énergies renouvelables
A partir des enjeux identifiés sur la base d’un diagnostic précis du territoire, une stratégie “Climat-Air-Energie” et des objectifs à atteindre sont définis avec l’ensemble des acteurs du territoire. Pour répondre aux objectifs fixés, un plan d’actions est ensuite élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, citoyens, acteurs économiques, associations, etc.). La mise en œuvre du plan d’actions sera suivie grâce à des indicateurs, avec un bilan à mi-parcours.
Une évaluation du dispositif sera réalisée au bout de 6 ans pour entamer les réflexions stratégiques sur la révision du PCAET.
La concertation au cœur du projet
- Lancement (janvier 2023)
- Diagnostique (février / avril 2023)
- Stratégie (avril / juillet 2023)
- Plan d’actions (juillet 2023 /mai 2024)
Le plan climat de la Dracénie à a été co-construit avec les communes, les entreprises, les associations et les habitants du territoire
–> 1 an ½ de concertation
–> 13 ateliers élus / partenaires
–> 5 comités de concertation citoyens
Les objectifs chiffrés du Plan climat à l’horizon 2030 (par rapport à 2012) sont les suivants :
- une réduction de la consommation d’énergie de 18%
- une multiplication par 3 de la production d’énergies renouvelables
- une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 29%
- une réduction des polluants atmosphériques de 46% pour le dioxyde d’azote et de 14% pour les particules fines PM10
Le territoire se fixe par ailleurs des objectifs d’adaptation au changement climatique intégrés aux 5 axes de la stratégie :
- Axe 1 : L’humain au cœur de la transition écologique
- Axe 2 : Une Dracénie plus sobre, plus efficiente
- Axe 3 : Un territoire qui se tourne vers les énergies renouvelables
- Axe 4 : Vers l’adaptation des pratiques économiques
- Axe 5 : Des espaces sources de résilience, préservés et mieux gérés
Le projet de plan climat a été arrêté par le bureau communautaire le 25 juin 2024.
Le Plan Climat Air Energie 2024 -2030 de la Dracénie
L’adoption du Plan Climat
Suite à la concertation, un projet de Plan Climat Air Énergie Territorial a été approuvé en conseil communautaire le 25 juin 2024.
Ce projet a été soumis à l’avis de l’État, la Région et l’autorité environnementale le 1er juillet 2024.
La Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) a accusé réception du dossier complet le 4 juillet 2024. Elle a fait connaître son absence d’observation sur son site internet le 4 octobre 2024. Aucun mémoire en réponse n’a donc été rédigé.
La Préfecture a fait connaître son avis le 29 août 2024. Chacune observation a fait l’objet d’une analyse. La plupart des propositions ont pu être prises en compte et ont permis d’améliorer la qualité du diagnostic et de renforcer la lisibilité du programme d’action.
Le Conseil Régional n’a pas émis d’avis dans le délai légal imparti. Un avis favorable a toutefois était transmis le 14 octobre 2O24. L’agglomération a décidé d’en tenir compte et chaque observation a également fait l’objet d’une analyse. Plusieurs remarques se recoupaient avec celles de la Préfecture. D’autres ont entraîné des ajouts d’informations ou de précisions dans le diagnostic et dans les fiches actions afin de consolider la présentation du Plan Climat Air Énergie Territorial .
La consultation citoyenne a été organisée conformément à l’article L123-19-1 et L123-46-1 du code de l’environnement par voie électronique du 20 octobre 2024 au 20 novembre 2024.
Le site a enregistré 1116 visiteurs uniques, 605 visiteurs ont téléchargé au moins un document et 18 contributions ont été déposées.
Deux partageaient des propos critiques et des désaccords, quatre tenaient à féliciter le travail accompli pour construire le Plan Climat Air Énergie Territorial et quinze à apporter des informations ou des propositions opérationnelles.
Les principales thématiques abordées concernaient :
• Le développement d’infrastructures de transport moderne et d’initiatives écologiques
• Les énergies renouvelables et la gestion de l’énergie.
• la nécessité de mettre en place des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité des systèmes actuels.
• La gestion des déchets
Le projet de Plan Climat a été amendé suite à cette phase d’avis et de concertation et adopté à l’unanimité au Conseil d’agglomération du 10 décembre 2024.
Restez informez !
Inscrivez vous à notre newsletter “Plan Climat”